« Marie se leva et
s’en alla en hâte ».
(Lc 1,39)
Quel beau mystère que celui de la Visitation ! Poussée par l’Esprit, Marie sort de chez elle et se met en route.
Habitée par la Parole de Dieu, Marie n’a qu’une hâte : aller à la rencontre de sa cousine Élisabeth. Dans ce mystère de la Visitation, tout nous parle de mouvement, de sortie de soi, de rencontre. Marie et Élisabeth partagent le fait d’être des femmes habitées. Marie laisse la Parole s’accomplir en elle. A notre tour, laissons-nous habiter par la Parole pour pouvoir témoigner de cette vie profonde qui nous anime. Le Christ est réellement présent en nous et dans les autres.
« Aller vers – être avec » sont des expressions fortes qui expriment notre spiritualité de Sœurs de l’Alliance. La Visitation nous convie à devenir des « êtres en attitude de sortie » comme le répète souvent le Pape François. Sortir de soi-même pour accueillir l’autre différent. C’est un mouvement intérieur, un mouvement joyeux, un mouvement qui pousse à la sortie de soi, tourné résolument vers l’autre et vers l’avenir.
Oui, la Visitation nous pousse à nous mettre joyeusement en marche, à témoigner au quotidien de la puissance de la résurrection dans chacune de nos vies et à reconnaître les merveilles que Dieu accomplit en nous et autour de nous. Serons-nous de ces « disciples missionnaires » animés du souffle de l’Esprit ?
Bonne fête de la Visitation et Bonne fête aux 12 jubilaires !
Et en cette fête de Pentecôte, chantons les unes pour les autres :
« Accueille en toi l’Esprit de feu, réveille en toi le don de Dieu, n’aie pas peur ».
Et ensemble « maintenons vivant le feu de l’Esprit ».
Sœur Marie-Yvette