En cette fête de la Visitation Marie nous invite à nous mettre en route, nous aussi. C’est parce qu’elle a été visitée par le Seigneur qu’elle a pu se « mettre en route » pour aller à la rencontre d’Élisabeth.
« Habitée par le mystère de l’Incarnation, Marie a rendu visite à Élisabeth ». (Livre de Vie II – N° 27) Il est bon de se rappeler que notre spiritualité de l’Alliance s’enracine dans ce mystère de l’Incarnation et nous demande d’avoir une vie relationnelle profonde avec le Seigneur pour pouvoir témoigner de sa présence tout simplement là où nous vivons.

Marie affronte le chemin de sa vie avec beaucoup de réalisme, d’humanité, de sens du concret.
En ce 31 mai, fête de notre Congrégation, «Avec Marie, dans le mystère de la Visitation, nous marchons avec audace et réalisme sur la route de la foi». (Livre de Vie I – N° 8)

En cette année dédiée à Saint Joseph, le Pape François a relevé trois paroles-clés de sa vie : rêve – service – fidélité (Cf. Message pour la journée des vocations) que nous pouvons mettre en parallèle avec les 3 mots qui résument le comportement de Marie : l’écoute – la décision et l’action. (Cf. méditation du Pape en juin 2013). Des mots qui indiquent une route pour nous aussi devant ce que le Seigneur nous demande dans notre vie :
Marie femme de l’écoute : sait écouter Dieu et lit les évènements de sa vie.
– Marie femme de la décision : fait un pas en avant : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ».
– Marie, femme de l’action : elle se met en route et se rendit en hâte…

Marcher avec audace et réalisme sur la route de la foi » qu’est-ce que cela peut signifier ? A chacune d’y répondre.
                  Sœur Marie-Yvette DANTON