« Je suis venu pour la vie ! ».
« Le Christ vit et nous veut vivants ! ».
C’est ainsi qu’en ce Lundi saint, le Pape François s’adresse aux jeunes à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Exhortation apostolique « Christus Vivit », les invitant à faire renaître en eux l’espérance.
Ce message peut aussi nous interpeller personnellement et en Congrégation, nous qui, chaque jour, confions notre Chapitre au Seigneur afin qu’en Lui nous « choisissions la vie ». Il est temps de faire renaître en nous l’espérance en « nous ouvrant au don de la vie ».
« Appelées, consacrées envoyées.. »
« Pour répondre à notre mission, nous sommes invitées à entrer dans la relation d’amour du Christ ». (Cf. Livre de Vie I – N° 2). Seule, cette relation profonde nous fera découvrir sa présence dans les évènements du monde et dans notre propre vie. Comme le Pape l’indique aux jeunes : « Ce n’est que de cette manière, à la lumière de sa présence, que la mémoire du passé sera féconde et que vous aurez le courage de vivre le présent et d’affronter l’avenir avec espérance ».
Dans son discours de clôture de l’Assemblée plénière des Evêques à Lourdes, Mgr Éric de Moulins-Beaufort termine ainsi :
« En Lui (Jésus) nous puisons le courage et l’énergie nécessaire pour mener avec Lui, le travail, le combat qu’il nous rend possible pour veiller à la qualité de toutes les relations pastorales ». Puissions-nous nous attribuer à nous-même cette affirmation !
Le 21 avril aura lieu la Journée mondiale de prière pour les vocations, avec pour thème : Appelés à semer l’espérance et à construire la paix. Beau message d’espérance et d’engagement :
« Etre pèlerins d’espérance et constructeurs de paix signifie alors fonder notre espérance sur le roc de la résurrection du Christ ».
Bonne fête de Pâques !
Sœur Marie-Yvette