2ème dimanche de l’Avent
« Rendez droits ses sentiers ! »« Préparez le chemin du Seigneur ! » (cf Mc 1, 1-8)
Nous nous préparons à vivre la fête de Noël : Dieu incarné en Jésus dans notre humanité afin de nous conduire sur les chemins de la Vie : les chemins de l’Amour.
« Rendez droits ses sentiers ! » est-il écrit dans le livre du prophète Isaïe.
Il est bon de revoir quels sont pour nous, pour moi, les chemins qui mènent à la vraie vie, à l’Amour qui nous vient de Dieu. Ce n’est pas toujours facile.
A notre époque, lorsque nous nous engageons pour un grand voyage, et même pour des petits voyages, nous avons la chance d’avoir le GPS. Nous le mettons en route avant de prendre le volant et nous suivons tranquillement ses indications : « Tournez à gauche ; au rond-point, prenez la 2ème à droite, etc ». Et si nous nous trompons, ce qui arrive, le GPS nous rattrape et nous remet sur le bon chemin. Alors ?! Pas de problèmes…
Je n’ose pas trop comparer Dieu, Jésus, ou l’Esprit-Saint, à un GPS et pourtant ! Qui mieux qu’eux peut nous conduire sur les chemins de la vraie vie ? Et ce n’est pas rien dans notre monde d’aujourd’hui, tellement habité par la haine, la violence, la guerre sans limites… Il y a aussi nos petites guerres entre nous !
Prenons le temps de réfléchir, de prier, pour revoir sur quels chemins nous marchons et vers qui ou vers quoi ils nous emmènent…
Demandons à Dieu notre Père, à Jésus son Fils bien-aimé incarné dans notre humanité, à l’Esprit d’Amour de nous laisser guider par eux sur des routes qui nous conduisent vers la vraie Vie, vers l’Amour qui nous vient de Dieu : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie », nous dit Jésus dans l’Evangile.
« Fais-nous voir, Seigneur, ton Amour et donne-nous ton Salut ! » cf : Ps 84(85)
Sœur Marie-Bosco