1er dimanche de l’Avent : Veillez ! (cf Mc 13,33-37)
Quatre fois dans l’évangile de ce 1er dimanche de l’Avent revient le mot : « Veillez ».
Que signifie pour nous, pour moi, aujourd’hui, cet appel à veiller ? « Prenez garde, veillez car vous ne savez pas quand viendra le moment… », nous dit Jésus.
De quel moment s’agit-il ? C’est le moment où Dieu s’incarne dans notre humanité. Dieu peut venir à l’improviste. Les vierges sages et les vierges folles en ont fait l’expérience…
« Je me tiens à la porte et je frappe », nous dit Jésus. « Si quelqu’un entend et ouvre la porte, j’entrerai pour prendre un repas avec lui : Moi près de lui et lui près de Moi. » (Apoc 3,20)
Quelle délicatesse de la part de Dieu qui frappe à la porte de nos cœurs et attend notre réponse. Il y a un « si » qui peut m’interpeller durant ce temps de l’Avent pour permettre à Jésus d’entrer et de demeurer au profond de moi-même. Deux conditions : Ecouter sa Parole et Ouvrir mon cœur. N’est-ce pas là un beau programme pour ce temps de l’Avent, un chemin sûr pour « Choisir la Vie » !
C’est à chaque instant que nous avons à choisir la vie, quels que soient notre âge, nos relations, nos engagements, le réel de notre vie de tous les jours.
« Veillez donc ! Ce que je vous dis là, je le dis à tous : ‘Veillez !’ »
« Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés… » (cf Ps. du jour (79 (80)
Sr Marie-Bosco