« Devant moi tu as ouvert un passage ».
(Ps. 30,9)

  Au lendemain de l’Assemblée générale de la CORREF à Lourdes sur le thème de « La vie religieuse en chemin de transformation », ce verset du psaume 30 nous convie à l’espérance : « Devant moi tu as ouvert un passage ».

Oui, notre Dieu est le Seigneur de la Vie qui nous invite à le suivre en accueillant d’abord la réalité de nos vies.

« Regarder la réalité en face, c’est peut-être cela le principe moteur de la transformation » disait Véronique Margron en ouvrant cette assemblée générale. En cette période de préparation à notre Chapitre, nous avons à poser un regard de foi en toute lucidité et vérité sur notre Congrégation pour nous permettre de vivre sereinement les passages inévitables à franchir.

La période liturgique de l’Avent est celle où nous nous préparons à accueillir le Dieu de la Vie qui s’est fait l’un de nous. Préparons-nous ensemble à prendre le chemin de transformation que Dieu veut pour nous afin de pouvoir continuer à témoigner de sa présence et d’une vie en Alliance au cœur de notre monde. Il y a 20 ans en créant l’Union, nous avons osé fait œuvre de vie en discernant les signes de l’Esprit et en ouvrant avec courage et réalisme des chemins nouveaux qui soient bonne nouvelle pour les hommes et les femmes de notre temps. (Cf. Historique – Livre de Vie I page 7)

Oserons-nous aujourd’hui encore prendre un chemin de transformation avec d’autres peut-être pour vivre profondément notre consécration ? Vivre en attitude d’alliance nous convoque à « aller vers », à faire alliance avec d’autres car « l’entre-soi est mortifère » nous disait la théologienne, Marie-Laure DURAND.

Bon chemin d’Avent et avec Marie, marchons avec audace et réalisme sur la route de la foi pour accueillir la lumière de Noël. Allons ensemble de commencement en commencement……

Sœur Marie-Yvette