« La vie consacrée, don de Dieu le Père
à son Église, par l’Esprit ».
En ce jour du 2 février, fête de la Vie consacrée instituée par Jean-Paul II en 1997, il est bon de se remémorer les objectifs de cette journée mondiale :
– Remercier le Seigneur pour le grand don de la Vie consacrée.
– Faire connaître et apprécier la Vie consacrée au Peuple de Dieu.
– Célébrer ensemble les merveilles que le Seigneur accomplit.
Faisons de cette journée une journée d’action de grâces en reprenant également, chacune à notre compte, les trois objectifs de l’année de la Vie consacrée :
– Regarder le passé avec reconnaissance.
– Vivre le présent avec passion.
– Embrasser l’avenir avec espérance.
Le 22 janvier, lors du dimanche de la Parole de Dieu, le Pape François au cours de son homélie a invité chacun à la conversion et à transmettre à d’autres la Parole. Il a eu notamment ces paroles qui nous rejoignent dans notre spiritualité :
« Dieu s’est fait proche de toi. Donc, prends conscience de sa présence, fais place à sa Parole et tu changeras le regard sur ta vie… Mets ta vie sous la Parole de Dieu…. Sentons-nous appelés par Jésus en personne à annoncer sa Parole, à en témoigner dans les situations de chaque jour, à la vivre dans la justice et la charité… »
Appelées
Consacrées
Envoyées
« Appelées, consacrées, envoyées ». Retrouvons avec joie la fraîcheur de notre don au Seigneur pour pouvoir ensemble, en communauté, être ces annonciatrices de la Parole par toute notre vie, comme nous l’avons formulé lors de l’atelier de recherche pour la vie et l’avenir de la Congrégation :
Accueillir le don inouï de l’Alliance visible dans le mystère de Jésus, Fils de Dieu fait homme. « Révéler à tous le visage d’amour du Père dans le Christ. Aller vers, être proches et manifester la tendresse de Dieu pour tout homme ».
Belle reformulation de notre charisme « dans une vie religieuse apostolique toute entière consacrée à Dieu et donnée aux frères ».
En ce mois de Février riche en évènements de toutes sortes, présentons au Seigneur tous les besoins de notre monde et témoignons ensemble de la beauté de « la Vie consacrée, don de Dieu le Père à son Église, par l’Esprit ».
Sœur Marie-Yvette