Vrai Dieu et vrai homme, et donc très humain et attentif à l’égard de ses Apôtres. Après une journée bien laborieuse pour ses amis, Jésus voit la nécessité de leur proposer un temps de repos pour bien recharger les nouvelles énergies, car la mission n’est pas terminée.
Après la recharge de toutes les batteries, qui a permis d’améliorer nos habitudes et notre façon de travailler en équipe, nous voilà prêts à démarrer la nouvelle rentrée, comme un nouveau départ. La rentrée est un moment de sortir de soi, de son confort personnel ou familial pour une collaboration avec les autres membres d’Eglise en vue du bien de tous. Elle est toujours marquée par un lot de nouveautés, et de bonnes résolutions.
La rentrée comme nouveau départ nous rappelle également la première mission apostolique, l’envoi des Douze en mission. L’évangile de Saint Marc 6,7-13 le décrit très clairement : « 7 Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, 8 et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. 9 ‘‘ Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange.’’ 10 Il leur disait encore : ‘‘ Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. 11 Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage.’’ 12 Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. 13 Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »
Le choix de ce texte nous renvoie à tous ceux qui exercent un service ou une responsabilité dans notre Eglise, voire dans notre monde. Ici, l’initiative d’aller évangéliser ne vient pas des Apôtres, c’est Jésus qui envoie. Il donne quelques consignes pour la réussite de la mission. Se débarrasser de tout ce qui peut alourdir les missionnaires, se détacher de ce qui est encombrant, et laisser de côté nos conforts personnels qui peuvent constituer un obstacle majeur pour la concrétisation de l’œuvre évangélique.
Ceci dit, la rentrée comme un nouveau départ nous invite à rester à l’écoute des autorités de l’Église qui nous confient une mission. C’est un temps de grâce auquel le Seigneur nous convoque pour vivre l’unité de son Corps mystique. On ne se donne pas la mission, on la reçoit du Christ par l’entremise des autorités de l’Eglise.
La rentrée est également un temps privilégié qui nous permet de revenir à la source : « … pour récupérer la fraîcheur originale de l’Evangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui. » (Exortation apostolique Evangelii Gaudium, n° 11).
Sœur Estelle