« Jésus vint et se tint au milieu d’eux et il leur dit :
La Paix soit avec vous ! ».
(Jn 20,19
« La Paix soit avec vous ! ».
Ce message du Christ ressuscité retentit avec d’autant plus d’acuité dans l’actualité de notre terre en proie aux horreurs de la guerre, notamment en Ukraine.
Par deux fois dans l’apparition aux disciples en St Jean, Jésus leur dit : « La Paix soit avec vous ! ».
Le Secrétaire général adjoint de la CORREF, le Père Pierre-Yves Pecqueux, dans son éditorial pour Pâques, disait :
« … Le brouillard épais du Samedi saint est un appel à un sursaut dans la foi et à l’engagement communautaire…. Osons sortir du brouillard, osons nous inscrire résolument pour la Vie, osons la fraternité joyeuse de ceux qui savent à qui ils ont donné leur vie… Confiance, la Vie est là à saisir et à répandre ! Un cri et un appel à rayonner ! ».
Comme Sœurs de l’Alliance, nous avons non seulement à vivre de cette présence du Christ, mais également à en témoigner en « continuant sa présence dans le monde d’aujourd’hui ». (Cf. Livre de Vie I – N° 1 et 2)
Le 29 mai, ce sera la 56ème journée mondiale des communications sociales. « Écouter avec l’oreille du cœur » est le thème du Message du Pape François adressé à cette occasion. Dans l’action pastorale, le travail le plus important est « l’apostolat de l’oreille » nous dit-il : « Cette capacité du cœur qui rend possible la proximité ». Et nous, qui, par notre consécration religieuse, avons choisi de vivre en communauté, c’est d’abord entre nous que nous avons à vivre cette écoute. Car le souhait de paix exprimé par le Christ n’est autre que le fruit de l’amour fraternel. Être en attitude de sortie de soi, pour s’accueillir mutuellement dans la paix. Alors nos communautés, cellules d’Église, seront en capacité de témoigner de l’ « Alliance éternelle et vivante de notre Dieu ».
Que la paix et la joie du Christ ressuscité demeurent en chacune de nos vies !
Sœur Marie-Yvette