2 février : fête de la Vie consacrée !
Instituée en 1997 par Jean-Paul II, cette journée a pour but de :
– Remercier le Seigneur pour le grand don de la Vie consacrée.
« La vie consacrée, profondément enracinée dans l’exemple et l’enseignement du Christ Seigneur est un don de Dieu le Père à son Eglise par l’Esprit » (Cf. Livre de Vie I – N° 10)
– Faire connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu.
« La vie consacrée est pour le monde, témoignage prophétique du primat de Dieu et des valeurs de l’Évangile ». (Cf. Livre de Vie I – N° 10)
– Célébrer ensemble les merveilles que le Seigneur accomplit.
En fêtant cette année les 20 ans de notre Congrégation, nous nous plaçons dans cette dynamique d’action de grâces. Personnellement et ensemble en communauté, avec le 1er temps du travail d’année, nous avons pu faire mémoire de ce don de l’Union que Dieu nous a fait. Cela est aussi en lien avec le 1er objectif de l’année de la Vie consacrée (célébrée en 2015) : « Regarder le passé avec reconnaissance ».
« Que chaque famille charismatique se souvienne de ses débuts et de son développement historique pour rendre grâce à Dieu ».
Ce n’est pas dans un esprit de nostalgie, mais au contraire dans une dynamique de vie que nous avons à nous situer :
« Il ne s’agit pas de faire de l’archéologie ou de cultiver des nostalgies inutiles, mais bien plutôt de parcourir à nouveau le chemin des générations passées pour y cueillir l’étincelle inspiratrice, les valeurs qui les ont mues. Raconter sa propre histoire est indispensable pour garder vivante l’identité, comme aussi pour raffermir l’unité de la famille et le sens d’appartenance de ses membres ».
C’est dans cet objectif que nous nous situons avec ce travail d’année en Congrégation : « Nous sommes appelées à accueillir ce don inouï de l’Alliance, à nous en émerveiller et à rendre grâce ». (Cf. Livre de Vie I – N° 10) Ce travail de mémoire doit nous dynamiser pour « vivre le présent avec passion », avec foi et réalisme comme nous y invite le N° 8 de notre Livre de Vie I : « Avec Marie, dans le mystère de la Visitation, nous marchons avec audace et réalisme sur la route de la foi ».
La fragilisation de nos communautés due au vieillissement ne doit pas entamer notre joie profonde d’appartenir au Seigneur, mais au contraire doit nous interpeller sur notre manière de vivre notre vie religieuse : « Nous devons nous demander encore : Jésus est-il vraiment notre 1er et unique amour, comme nous nous le sommes proposés quand nous avons professé nos vœux ? » (Message Année de la vie consacrée).
Renouvelons en nous ce désir du goût de l’espérance. Comme Siméon et Anne poussés par l’Esprit pour se rendre au Temple et aller à la rencontre du Christ, marchons dans la lumière de la foi.
Témoignons ensemble de la beauté de la Vie consacrée et en cette période synodale, reflétons par notre manière d’être que
« la joie du Seigneur est notre rempart ».
Sœur Marie-Yvette