L’intelligence de l’homme est vide de sens lorsqu’elle n’est pas éclairée par la lumière de l’Esprit Saint. Celui-ci met en lumière l’accès au mystère d’un Dieu qui se fait petit enfant dans l’abaissement de la Crèche. Ayant tout créé pour le bonheur de l’Homme, Dieu avait déjà annoncé, par ses œuvres, qu’Il est proche de son peuple, Il est avec nous.


La Crèche n’est qu’à la fois, affirmation, confirmation et concrétisation du message prophétique annoncé par Isaïe 7,14 : « Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils, on l’appellera Emmanuel ‘‘Dieu avec nous’’. » C’est la véritable kénose qui caractérise un Dieu, autrefois lointain mais désormais proche de son peuple par la présence de la Crèche, symbole de l’humilité de sa présence à nos côtés. Mais pourquoi Dieu est avec nous ?

La réponse à cette question est dans le message de l’ange à Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’Enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un Fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 20-21).

A cet effet, la promesse de l’ange exprime la rédemption pour tous les peuples. Comprenez que si Dieu est avec nous, c’est fondamentalement pour nous sauver, de l’orgueil, de l’égoïsme, de la jalousie, de la haine, de la calomnie, etc. Il veut nous arracher aux ténèbres du péché et de la mort, afin de nous ressusciter pour la vie éternelle. Bref, Il est avec nous pour nous sauver de nos péchés qui ne cessent de nous rendre esclaves du mal et de Satan qui est l’auteur du mal.

Dans le concret de notre vie, la présence de la Crèche, nous enseigne à la fois l’humilité qui fait jaillir en nous l’espérance et la confiance en un Dieu qui ne nous juge pas. En revanche, Il nous accueille avec bonté, tendresse et miséricorde. Un Dieu qui nous propose un chemin de lumière qui conduit au salut ; puisqu’Il est Lui-même le Chemin, la Vérité et la Vie.
                                                                                                                     Sœur Estelle