« Marie se mit en route
et se rendit avec empressement…. ».
(Lc 1,39)
Jour de fête et de joie pour chacune de nous en ce jour de la Visitation, fête de notre Congrégation.
« Habitée par le mystère de l’Incarnation » Marie a rendu visite à Elisabeth (Cf. Livre de Vie II – n° 27). Poussée par l’Esprit, elle sort de chez elle avec empressement :
« Visitée par le Seigneur, O Marie tu franchis les collines, grande joie remplit ton cœur, avec toi le Dieu saint nous visite ». (Chant : Visitée par le Seigneur V 27-11)
Parce que Marie s’est fait « toute écoute à la Parole » elle a pu ainsi adhérer au projet de Dieu sur elle et sa réponse fut un « oui sans réserve » : « Qu’il me soit fait selon ta Parole » (Lc 1,38) Marie laisse la Parole s’accomplir en elle.
« La Parole de Dieu au fondement de tout ». Tel était le thème de la retraite que nous venons de vivre en Congrégation. « L’Ecriture, c’est le Seigneur qui nous visite en communauté » nous disait le Père Henri Bastin. Comme Marie, laissons-nous visiter par la Parole pour qu’elle s’incarne en nous. Ainsi au quotidien, nous pourrons témoigner de cette vie qui nous habite et nous faire proches de ceux à qui nous sommes envoyées. (Cf. Livre de Vie I – n° 3)
Comme Marie au Cénacle, soyons assidues à la prière pour accueillir l’Esprit-Saint et y demeurer fidèles.
Sœur Marie-Yvette