Itinéraire de Vie chrétienne par Père Jean-François Baudoz

Aujourd’hui encore, comme une tenture Dieu déploie les cieux. S’il cessait de créer le monde, il tomberait comme une poussière. Ps 103 L’Homme est le sommet de la création. Il en est le gérant, l’intendant, mais il a des limites et c’est bien.

L’Homme, durant toute sa vie, mène un combat spirituel. Comme Jésus tenté au désert il doit résister aux tentations. « Ne nous laisse pas, Notre Père, entrer en tentation ». L’Homme est pétri de la terre, c’est un glaiseux. Il s’apparente à Dieu puisqu’il reçoit son souffle. Dieu porte remède à sa solitude en lui donnant une compagne : « Croissez et multipliez vous » L’influence du démon a tout bousculé, Genèse 2,21-24. Le projet de l’homme pour l’humanité c’est d’être heureux dans une communion d’amour. Dieu associe l’homme à son œuvre de création. Il le laisse libre.

Appel Dieu
Combat spirituel

Dieu créateur nous a choisies, nous a appelées. La notion d’appel est très présente dans la bible. Avons-nous bien discerné cet appel ? Quand Dieu appelle, il donne la force nécessaire pour qu’on soit fidèle, car Lui-même est fidèle. Se perdre, c’est sortir de soi pour s’ouvrir à Dieu et aux autres. Marc 8,34. C’est l’accès à notre identité la plus profonde. Matthieu 9,9

L’Amour de Dieu est plus grand que nos lâchetés « Suis-moi » Il nous a fallu faire des rencontres sur notre chemin, guidées, accompagnées par d’autres. Jean-Baptiste était un vrai maître. Sa sainteté se manifeste à travers sa droiture et son humilité. « Il n’est pas le Messie » Il crie dans le désert et annonce Jésus. Pour nous comme pour les apôtres la route est sinueuse ; il s’agit d’ajuster Notre vie à celle de Jésus

La loi de la vie, c’est accepter la réalité. Importance d’accepter ses limites. Partons de là où nous sommes pour avancer. « Yahvé est ton Dieu, le vrai Dieu. Le Dieu fidèle qui garde son alliance et son amour pour mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements » Dt 6,9. Croire, ce n’est pas réciter le Crédo comme des perroquets, c’est rendre compte de l’Espérance qui est en nous. Parole importante de Jésus « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Matthieu 28,20.
                                                    Sœurs Colette et Jeanne Chantal