« Vous serez mes témoins ».
(Act. 1,8)
Nous venons de vivre un bel anniversaire : celui de nos 20 ans de Sœurs de l’Alliance, entourées de nos Amis et connaissances. Demeurons dans l’action de grâces de l’œuvre de l’Esprit-Saint au cœur de notre Congrégation. Et soyons, chacune à notre place et toutes ensemble, « disciples-missionnaires » spécialement en ce mois d’octobre où l’Église nous invite à célébrer la semaine missionnaire mondiale du 16 au 23.
« Vous serez mes témoins ». Tel est l’intitulé du message du Pape François pour la journée mondiale de prière. Magnifique message riche d’enseignement que vous pouvez retrouver en intégralité sur internet.
Laissons-nous guider par l’Esprit-Saint dans tout ce que nous entreprenons, sachant que la mission commence là où nous vivons.
La semaine dernière j’ai participé à la fête des 10 ans de la Fondation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Belle fête également où les jeunes de leurs divers établissements scolaires étaient au centre de cette fête. Il a été annoncé officiellement que nos 2 établissements scolaires de Franche-Comté, Lure et Villersexel, rejoindraient cette Fondation au 1/09/2023. Nous vivons là une belle collaboration.
Le 9 septembre à Paris j’ai participé également à l’Assemblée générale extraordinaire de l’URCEC (Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique) où Sœur Véronique MARGRON, Présidente de la CORREF, a fait une intervention remarquable que vous pouvez retrouver sur le site de la CORREF ou de l’URCEC :
« Se transformer pour que la vie et l’Evangile continuent leurs routes ».
Elle a invité notamment les Congrégations « à ne pas avoir peur de transmettre, de faire confiance, les yeux ouverts – à nous réjouir de ne plus avoir à être là et que l’Evangile poursuive sa
C’est une invitation pour nous, Sœurs de l’Alliance, à vivre les passages nécessaires en toute confiance avec courage pour que les jeunes aient la vie et l’aient en abondance. (Cf. Charte de nos Institutions).
« L’identité de nos Institutions catholiques n’est rien en dehors de son lien vivant avec le mystère de l’Incarnation », disait-elle. « Aussi faut-il continuellement s’incarner dans le cours de l’histoire ». Et elle poursuivait en disant :
« Cette sobriété imposée par la décroissance numérique autant que par la complexité des organisations sociales, peuvent-elles ou non se transformer en chance de nouveauté pour nos Instituts, nos missions, nos établissements ? »
C’est l’heure d’avancer dans la confiance en nous ouvrant aux autres. C’est alors seulement que nous pourrons voir notre vulnérabilité comme une richesse.
Nous avons de nombreux passages à franchir, personnellement et en communauté. Ils sont du domaine d’une conversion permanente au nom de notre foi au Christ.
Je vous livre la conclusion de l’homélie de Mgr Philippe Gueneley lors de la célébration de l’Eucharistie de la fête de nos 20 ans :
« Que votre jubilé de 20 années d’existence soit pour toutes les sœurs de l’Alliance l’occasion de poursuivre la route dans l’espérance et donne à votre Congrégation un rayonnement de foi et de charité qui ne soit pas lié aux forces numéraires, mais à la qualité de votre vie consacrée ! »
Alors, soyons ces témoins d’espérance et relevons ce défi !
Sœur Marie-Yvette