Pour nos vingt ans, je m’arrêterai plus particulièrement aux retraites annuelles.
D’abord et en premier lieu, c’est au niveau de nos sœurs aînées que nous rencontrons  dans leur lieu de vie quotidienne. C’est un bonheur profond, une joie de se revoir régulièrement chaque année. Prendre du temps de s’accueillir, de partager, en un mot, être là avec, tout simplement avec amour.


Puis dans un deuxième temps, cette rencontre de sœurs de diverses communautés. Être ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu et trouver ou retrouver ensemble cette saveur communautaire. Même sans toujours l’exprimer, il y a en chacune de nous ce désir fort de mieux vivre l’amour fraternel avec nos faiblesses et nos richesses.
Ce temps de retrait, de prière personnelle et communautaire avec un animateur prêtre sont autant de dynamisme pour se laisser transfigurer et aimer du Seigneur et mieux vivre la fraternité.

Et dans un troisième et dernier temps, j’ai envie de dire :

– Merci, Seigneur, pour les joies reçues et les appels entendus.
– Merci pour nos vingt ans où nous nous sommes approfondies en connaissance mutuelle, en simplicité.
– Merci pour nos responsables et les commissions de travail pour soutenir chacune dans l’élan de notre Église, de notre congrégation.
– Apprends-nous s’il te plaît, Seigneur, avec la Vierge-Marie, à nous dessaisir, nous décentrer, nous désarmer à l’exemple du Christ
« Le Père m’aime parce que je me dessaisis de ma vie pour la reprendre ensuite. » (Jean, 10,17)
Oui, « Mon âme exalte le Seigneur. » (Luc 1,46)»

                                                                           Sœur Jeanne Chantal