« Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux peupliers d’alentour nous avions pendu nos harpes… » Psaume 137(136)
Nous rencontrons des exilés et nous pouvons être nous-mêmes en exil à travers certains événements, situations difficiles de notre vie. Nous sommes tous des « exilés » !
Alors comment entrer dans la louange en de tels passages ? Voilà le cheminement proposé par le Père Thevenin, prêtre de Besançon.
Quelle joie de percevoir, au jour le jour, une nouvelle lumière sur cette louange que nous inspirent les psaumes du Peuple de Dieu exilé.
Pendant l’exil plus de terre, plus de temple, plus de roi, « plus rien ». Tout est à réinventer…ce doit être autrement ! Pas facile de « faire autrement » !
Comment passer de la détresse, de la plainte à la louange ? Comment vivre ces temps marqués par toutes sortes d’épreuves ? Pourquoi le désert après avoir quitté l’Egypte … ? Dieu a-t-il abandonné son peuple ?
Et aujourd’hui pour nous, « en Eglise » ? dans le monde ? Pourquoi tous ces malheurs ? Pourquoi ? Dieu a -t-il disparu… « Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Psaume 21 v.1
« Dans notre exil nous te louerons ! » Baruch 3,7;
Dieu agit avec nous pour passer de la détresse à la louange. L’œuvre de Dieu en nous c’est de nous élargir à son cœur. La prière rend Dieu présent à nos vies : « Tu m’as répondu, Seigneur, je te louerai dans la grande Assemblée… » Psaume 21 v.23.
Quand Dieu fait du nouveau, il fait du neuf ! Il nous invite à entrer dans cette perspective, mais jamais seuls ! toujours en Eglise, et dans le monde, dans la gratuité car Dieu nous aime, là est l’essentiel. Nous ne pouvons que le louer « dans notre exil ».
Un jour nouveau commence,
Un jour reçu de toi, Père,
Nous l’avons remis d’avance
En tes mains tel qu’il sera. (Hymne matin lundi II)
Marie Gonzalez « Amie de l’Alliance » nous a aidées à cheminer dans la louange par l’animation de la liturgie. Nous lui disons un grand merci. Sœur Marie Bosko