Commencement ou recommencement, nous voici amenés à vivre une nouvelle année scolaire : 20021-2022.
Alors que les jours raccourcissent et les soirées fraichissent, le présent déjà nous échappe, tandis que se profilent quelques impressions d’automne !
Comme le souligne Anne Ducrocq : « Après l’explosion de vie du printemps et de l’été vient l’intériorité de l’automne et de l’hiver, davantage de sobriété. C’est l’heure du bilan, de la gratitude… où l’on assume nos limites, nos défaillances. Faire mieux, moins, davantage à l’écoute : telles sont les couleurs de l’automne. Chaque saison a sa musique qui lui est propre, sa poésie, son enseignement. »
Le passage à la saison suivante nous ouvre sur l’avenir ! Cet avenir qui en cette période est tellement inquiétant. Cette rentrée 2021 est spéciale avec son lot d’incertitudes, la crainte d’une 4ème vague de la pandémie, l’encadrement ou la fin du télétravail, le retour au présentiel avec ses contraintes…
Une rentrée sur tous les fronts nous pousse à un rythme effréné qui risque au fil des semaines de nous enfoncer dans les problèmes et d’oublier les bons moments vécus durant ces dernières semaines. Ils nous incitent peut-être à nous poser quelques réflexions : « En quoi avons-nous changé ? Qu’est-ce qu’une vie bonne ? Quel est le plus important : ce que j’ai ou ce que je suis ? ».
Au cœur des souffrances, des épreuves…auxquels que les médias nous sensibilisent, essayons de prendre un peu de recul pour découvrir malgré tout, les initiatives ; sachons porter notre regard, notre attention sur ce qui est « nouveau » ce que des hommes et des femmes vivent pour lutter contre la précarité. Pour ne citer que ces quelques exemples :
. Une école prépare la rentrée scolaire des étudiants étrangers
. Une association est mobilisée aux côtés de la Ville afin d’organiser une Gratifiera (un marché gratuit) à destination des étudiants.
. Des soignants portent mains fortes aux hôpitaux à l’étranger. Etc…
Remettons- nous entre les mains du Seigneur.
Seigneur me voici devant Toi avec tout ce qui habite mon esprit en ce temps de rentrée.
Je te remercie pour le dépaysement des vacances, les rencontres, les ressourcements.
Voici mes projets, ma bonne volonté, mes certitudes et mes peurs, mes joies, peines et limites.
Si parfois je traine les pieds, rappelle-moi de pouvoir espérer un avenir.
Un avenir telle une page blanche que je désire remplir de VIE, de Ta Vie.
Je crois Seigneur à Ta Présence, à Ta grâce en tout ce qui fait ma vie. Amen.
Extrait de cathoglad.
Bonne rentrée à chacun. Prenez soin de vous et prenez soin des autres.
Sr Anne-Marie.