Au matin de Pâques, Jésus ressuscité a donné ses consignes aux femmes qui quittaient le tombeau vide : « … allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Arrivés en Galilée selon le désir de Jésus, les disciples voient le Seigneur ressuscité. Il leur donne alors, malgré les doutes qui subsistent dans leur cœur, ses dernières consignes avant de disparaître à leurs yeux, leur promettant sa présence, invisible mais bien réelle à leurs côtés, voire dans leurs cœurs. Ne leur dit-il pas : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » ? Il ne les laisse donc pas seuls ! Et Il leur promet aussi une force venue d’en-haut, le Saint-Esprit qui les assistera de la puissance même de Dieu.
Jésus quitte donc visiblement les siens et son Esprit-Saint va prendre le relais, habitant les disciples et accomplissant par eux les signes mêmes par lesquels ils témoignent de Jésus ressuscité.
A notre tour, disciples-missionnaires, laissons-nous habiter par l’Esprit de Jésus et témoignons de l’amour invincible de notre Dieu.
Sœur Anne Claude