« Des cœurs brûlants,
des pieds en marche.»
« Des cœurs brûlants, des pieds en marche »
Tel est le thème de la semaine missionnaire mondiale qui aura lieu du 16 au 22 octobre, nous situant profondément dans cette dynamique de Vie Religieuse Apostolique dont nous avons à témoigner.
« A la suite du Christ, l’Envoyé du Père, nous sommes envoyées vers cette humanité aimée de Dieu ». (Livre de Vie I – Spiritualité p. 11) Envoyées pour témoigner, par notre proximité, de l’amour de Dieu pour tout homme.
Dans son message, le Pape François nous invite à nous laisser accompagner par le Seigneur ressuscité comme les disciples d’Emmaüs. Car « pour porter du fruit, nous devons rester unies à Lui ». Témoigner de la présence de Dieu dans nos vies nécessite que nous passions du temps à ses côtés. C’est seulement « en cultivant avec amour cette communion avec le Christ que le disciple missionnaire peut devenir un mystique en action ».
Comme Marie à la Visitation, les disciples partent en toute hâte pour partager avec les autres la joie de la rencontre avec le Seigneur.
Le Dicastère pour la Vie consacrée a annoncé le prochain Jubilé de la Vie consacrée qui se tiendra les 8-9 octobre 2025 à Rome. Par la devise de ce Jubilé « Pèlerins de l’espérance, sur le chemin de la paix », le Pape François nous invite à faire de 2024 une « grande symphonie de la prière ».
Le 30 septembre, aura lieu à Rome, une veillée de prière œcuménique en vue de la 16ème Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques : Synode sur la Synodalité. Avec eux, élargissons l’espace de notre tente pour vivre l’aujourd’hui de Dieu là où nous sommes envoyées.
Au lendemain des Rencontres Méditerranéennes qui ont été un appel à la fraternité, entendons cette invitation du Pape François, lors de son homélie au cours de l’Eucharistie :
«Regardons Marie qui se dérange et qui nous enseigne que Dieu est précisément comme cela : Il nous dérange, Il nous met en mouvement, Il nous fait ‘tressaillir,’ comme avec Elisabeth ».
Sœur Marie-Yvette