« A travers le désert
Dieu nous conduit à la liberté ».
(Pape François)
Temps de Carême, temps de conversion !
Cette période liturgique dans laquelle nous sommes entrées, nous conduit à prendre résolument ce chemin de conversion qui nous mène à la vie et fait appel à notre liberté intérieure.
« A travers le désert, Dieu nous conduit à la liberté ». Tel est le thème du message du Pape François pour le Carême. Ce n’est pas un chemin abstrait nous dit-il. Bien au contraire, il s’inscrit dans notre vie quotidienne où nous avons à faire des choix. Et cela nous entraîne nécessairement à un combat intérieur. Marcher en présence de Dieu sur la route de la foi implique que nous soyons profondément enracinées dans son Amour pour témoigner de sa Présence.
« Sœurs de l’Alliance, nous sommes appelées par Dieu à rendre présent et visible le mystère de l’Incarnation dans une vie religieuse apostolique toute entière consacrée à Dieu et donnée aux frères ». (Livre de Vie I – N° 1)
« Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière… En présence de Dieu, nous devenons des frères et des sœurs, nous percevons les autres avec une intensité nouvelle… »
Ces paroles du Pape François doivent nous atteindre en profondeur, nous qui chaque jour, confions au Seigneur notre Chapitre en reprenant cet appel pressant qui nous est adressé par la Parole de Dieu dans le Deutéronome : « Choisis donc la vie ! ».
« L’heure est venue de grandir dans la foi…
L’heure est venue de renaître d’en haut….
L’heure est venue d’affermir notre cœur…
L’heure est venue de courir vers la vie ! »
Sœur Marie-Yvette