« 2024 : Une année consacrée à la prière ».
En ce dimanche 21 janvier, dimanche de la Parole de Dieu, le Pape François a inauguré une année de la prière en préparation au Jubilé de 2025, nous invitant à faire de 2024 « une grande symphonie de la prière ».
C’est un beau cadeau qui nous est offert en ces temps de préparation au Chapitre.
« Pour répondre à notre mission, nous sommes invitées à entrer dans la relation d’amour du Christ. Pour continuer sa présence dans le monde d’aujourd’hui, nous puisons notre dynamisme dans l’Evangile ». (Livre de Vie I – N° 2)
Remettre la prière au cœur des préoccupations est d’une grande importance pour le monde et pour l’Eglise. Le Dicastère pour l’Evangélisation publiera une série de « Notes sur la prière » pour nous aider à remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur en cette année jubilaire : « Une année intense de prière au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce ». (Pape François)
Le 11 février, journée mondiale du malade et dimanche de la Santé, le message du Pape François est centré également sur les relations : « Soigner le malade en soignant les relations ».
« Prendre soin de la personne signifie avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations ».
Il rappelle ainsi cette vérité centrale de notre vie : « Nous sommes appelés à la communion et à la fraternité… C’est la 1ère thérapie que nous devons adopter tous ensemble pour guérir les maladies de la société dans laquelle nous vivons ».
Le 14 février nous entrerons dans le temps liturgique du Carême. Vivons-le comme un temps d’unification intérieure – de rencontre – d’alliance. Qu’Alliance et Espérance balisent notre chemin vers Pâques comme le suggère « Prions en Eglise ».
Bonne fête de la Vie consacrée !
Bonne entrée en Carême !
Sœur Marie-Yvette