« Il est venu marcher sur nos routes… ».
A Noël, Dieu vient nous visiter et marcher à nos côtés.
« En venant dans le monde, le Verbe incarné nous a montré la voie de la rencontre et du dialogue. Mieux, il a incarné lui-même cette voie afin que nous puissions la connaître et l’emprunter avec confiance et espérance » nous dit le Pape François dans son message pour Noël.
Ces paroles doivent fortement résonner en nos cœurs de Sœurs de l’Alliance, nous qui « sommes appelées par Dieu à rendre présent et visible le Mystère de l’Incarnation dans une vie religieuse apostolique toute entière consacrée à Dieu et donnée aux frères ». (Cf. Livre de vie I – n° 1)
Marcher en présence Dieu, aller à la rencontre des autres pour témoigner de l’Alliance éternelle et vivante de notre Dieu, telle est la belle mission que nous avons reçue. N’ayons pas peur « d’aller vers » et « d’être avec ». Mais en cette période où nos communautés sont amenées à vivre une profonde transformation en raison de notre propre vulnérabilité, nous avons à vivre des passages intérieurs, des re-naissances pour accueillir les laïcs qui prennent soin de nous.
« Aller vers » et « Etre avec » prend alors une autre résonnance. Nous avons à vivre en alliance avec les personnes qui viennent à nous en élargissant l’espace de nos tentes intérieures. C’est là la transformation réelle que nous avons à opérer. Accepter le risque de l’incarnation comme le Christ, c’est vivre le présent avec lucidité et espérance. En cette période où l’Eglise nous invite à vivre la Synodalité, notre vulnérabilité peut être une chance si nous osons regarder en face la réalité de nos communautés vieillissantes, mais qui, en s’ouvrant à l’accueil des laïcs, nous met en alliance avec le monde. Nous avons à parier avec la relation. C’est ainsi que nous choisissons la vie.
Oui, « empruntons ce chemin nouveau avec confiance et espérance ». Le Seigneur est avec nous, soyons sûres de sa présence. Il nous dit par le prophète Isaïe : « Je te conduis par le chemin où tu marches ». (Is. 48,17)
Rendons grâce pour l’année qui vient de s’écouler :
« Avec Marie, Arche de l’Alliance, nous pouvons reprendre le Magnificat et rendre grâce à Dieu pour son projet d’amour sur notre Congrégation qui se veut aujourd’hui comme hier, servante du Seigneur au cœur de l’Eglise et du monde ». (Livre de Vie I – Historique – page 9).
Joyeux Noël et Bonne année 2024 !
Sœur Marie-Yvette