Grande frayeur ce jour quand l’alarme incendie a retenti en début d’après-midi et que de la fumée s’est échappée au niveau de la machinerie de l’ascenseur ! Il y avait un risque d’incendie !!! Pendant que nous appelions les pompiers, les sœurs ont évacué le bâtiment en bon ordre. Tout le monde est allé se réfugier au foyer Saint-Joseph pour laisser les pompiers s’occuper en priorité de sœur Marie-Anne qui était dans l’ascenseur, dans le noir… mais qui a su garder son calme en priant sainte Jeanne d’Arc !
Puis il a fallu descendre à bras d’hommes, sœur Jeannette en chaise roulante qui rentrait de son opération du fémur. En même temps, d’autres pompiers s’occupaient d’éteindre la cause de la fumée : il s’agissait d’une cuve d’huile de l’ascenseur qui s’est mise à chauffer de façon excessive, un peu comme une friteuse !
Grâce à l’intervention de 25 pompiers, tout s’est terminé sans danger. La maison est intacte mais… l’ascenseur de la Communauté est hors service pour le moment. Problème ! Car il sert non seulement aux sœurs pour monter et descendre mais aussi à la cuisine pour apporter les plats et la vaisselle.
Alors, pour les repas, nous avons mis en place un système de transport en charrette ! C’est très efficace ! Un petit tour dehors en poussant la charrette, par beau temps, c’est même plutôt agréable !
Mme Freyssinel (directrice de l’Hermitage)