En ce 22 juin 2023, une page se tourne, la communauté des Sœurs de l’Alliance résidant de la Maison St Denis 11 grande rue à Belfort est fermée. Mais ce n’est pas fini, la congrégation a fait le choix de maintenir une communauté dans le diocèse Belfort-Montbéliard. Une aventure commence à Essert à trois kilomètres du centre-ville de Belfort où la communauté va prendre corps petit à petit.
Elle est composée de quatre sœurs : « de gauche à droite » Sœurs Estelle, Madeleine, Claude, Marie-Bosco « de gauche à droite » :
Quel changement ! D’habitude, arrivant dans une communauté, tout est prêt pour nous accueillir. A Essert c’est une maison vide, mais bien située, agréable avec une vue magnifique, mais à l’intérieur tout est à penser. Il a fallu tout prévoir, organiser et meubler. Avec les différents déménagements, nous avons pu aménager notre lieu de vie dans les meilleures conditions possibles.
Ce qui nous a les plus marquées, c’est l’accueil des habitants d’Essert.
Nous avons la chance d’avoir l’eucharistie quatre jours par semaine avec homélie et partage de la Parole Dieu. Le prêtre et des paroissiens nous disent que la présence de la vie religieuse est un cadeau… Espérons !
Rapidement nous avons pris conscience de multiples activités de la paroisse et du diocèse. Progressivement nous essayons de répondre aux appels en fonction de nos possibilités et de nos disponibilités.
Nous rendons grâce à Dieu, heureuses de vivre notre vocation de Sœurs de l’Alliance dans ce diocèse de Belfort-Montbéliard.
Les sœurs de la communauté