Double fête en ce 1er novembre 2023 :
– Tout d’abord fête de tous les Saints.
La fête de la Toussaint est la journée « Porte ouverte de la sainteté », une invitation à mettre Dieu à la 1ère place, en vivant humblement en sa présence pour être capable de découvrir « la sainteté de la porte d’à côté » de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu. (Cf. Exhortation apostolique Soyez dans la joie et l’allégresse – n° 7)
– Anniversaire de la naissance de notre Congrégation de l’Alliance: 1er novembre 2002.
Faire mémoire des actions de Dieu se trouve à la base de l’expérience de l’Alliance entre Dieu et son peuple. (Cf. Exhortation apostolique Soyez dans la joie et l’allégresse – n° 153)
Nous avons à faire mémoire pour « embrasser l’avenir avec espérance ».
Au lendemain de notre Assemblée générale de Congrégation préparatoire au Chapitre, une attitude doit nous habiter : celle du changement… et il n’y a pas de croissance sans lui. Une évidence s’impose à nous : celle de choisir la vie.
Dans son Exhortation apostolique du 15 octobre « C’est la confiance », à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, le Pape François nous invite réellement à la confiance :
« C’est la confiance qui nous soutient chaque jour et qui nous fera tenir debout… »
« La pleine confiance qui devient abandon dans l’amour nous libère de l’inquiétude constante pour l’avenir… »
Ensemble, continuons à marcher avec audace et réalisme sur la route de la foi avec Marie et « choisissons donc la vie ».
Bonne fête de Toussaint !
« Heureux sommes-nous d’avoir à témoigner de l’esprit des Béatitudes, parce que c’est notre feuille de route dans le monde ».
Sœur Marie-Yvette