Célébration de la dévolution de tutelle des établissements des soeurs de l’Alliance aux soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé.
C’est par un bel après-midi d’automne, ce 6 octobre, que les communautés éducatives des groupes scolaires de La Compassion à Villersexel et Ste Anne-St Joseph à Lure, (Haute-Saône) se sont rassemblées afin de célébrer le changement de tutelle de leurs établissements.
Depuis 2019, les Sœurs de l’Alliance étaient en réflexion avec la Fondation Providence de Ribeauvillé pour une reprise de l’immobilier scolaire et le transfert de la gestion. Une fois l’accord de la Fondation obtenu en 2021, la demande de dévolution de tutelle aux Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé fut formulée. Au fil de l’avancée des diverses procédures, les contacts se sont multipliés jusqu’au 4 juillet dernier lorsque Tutelle et Fondation ont rencontré les communautés éducatives pour leur présenter l’histoire de la Congrégation et de la Fondation ainsi que les nombreuses convergences dans les charismes et projets éducatifs respectifs.
Il restait à fêter ! Au cours d’une célébration en plein air animée par un petit groupe d’enseignants, et en présence de Mme Besseyre, Directrice inter-diocésaine de Besançon, prises de parole et gestes symboliques ont permis d’illustrer la dynamique voulue de ce passage à une nouvelle tutelle : « Choisis donc la Vie » (thème du chapitre à venir des Sœurs de l’Alliance) et « Va vers le pays que je te montrerai » ( thème du dernier chapitre des Sœurs de Ribeauvillé).
Le verre de l’amitié sous le préau désormais nommé « préau de l’Alliance » en souvenir de 60 ans de présence des Sœurs de La Compassion puis de l’Alliance au sein de l’établissement, fut aussi l’occasion de remercier les présidents d’OGEC pour l’œuvre accomplie au service du projet. Comme l’a dit Sr Yvette Danton, supérieure générale des Sœurs de l’Alliance, en nous transmettant une écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel, signe d’alliance entre Dieu et les hommes, symbole de la vie qui continue : « C’est ensemble que nous pouvons « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l’avenir avec espérance. » (Pape François) ».
Marianne Roulot, déléguée de tutelle
pour la Divine Providence de Ribeauvillé
(Cf : le site de l’URCEC)