« Voici que je fais une chose nouvelle :
elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? »
(Isaïe 43,19)
C’est le temps d’un renouveau pour chacune, une nouvelle année pastorale à accueillir. Et le Seigneur nous adresse cet appel :
« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? »
Nous avons à accueillir la nouveauté que Dieu nous propose dans le quotidien de nos vies pour adhérer profondément à son projet d’amour sur notre Congrégation en cette période où nous nous préparons à notre Chapitre de Mai 2024.
« Nous sommes appelées à accueillir ce don inouï de l’Alliance, à nous en émerveiller et à rendre grâce ». (Livre de Vie I – Spiritualité – page 10).
Au cours des JMJ qui a rassemblé tant de jeunes, le Pape François leur a lancé ce défi :
« Soyez donc des protagonistes d’une ‘nouvelle chorégraphie’ qui mette au centre la personne humaine… Soyez Chorégraphes de la danse de la vie ».
Au cœur de notre monde qui vit tant de bouleversements, nous n’avons pas seulement à reconnaître humblement notre vulnérabilité, nous devons aussi l’embrasser. (Cf. UISG Assemblée générale de mai 2022 à Rome). C’est à ce prix seulement que nous pourrons vivre sereinement les changements qui s’imposent à nous et qui auront un effet transformateur. Et cela passe par un travail intérieur de transformation.
Changement – adaptation – transformation : 3 attitudes-clés à vivre tout au long de cette année pour « faire ensemble œuvre de vie, discerner les signes de l’Esprit ».
A l’aube de cette nouvelle année, continuons à marcher ensemble sur la route de la foi, sûres que Dieu fait toutes choses nouvelles avec notre consentement.
Sœur Marie-Yvette