La vie est un temps de rencontres
« Rencontre » est bien le terme qui qualifie cette période estivale que nous vivons.
« Rencontre » est aussi le leitmotiv des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se déroulent actuellement où les jeunes ont été invités à commencer ces JMJ avec Marie.
A la retraite de Congrégation de ce mois-ci, le Père Ragonneau, en explorant l’encyclique « Fratelli Tutti » n’a cessé de nous entraîner sur le chemin de la rencontre. Pour vivre une vie fraternelle digne de ce nom, il est absolument nécessaire de sortir de soi-même. Nous avons à relever un défi : celui de l’ouverture et de la rencontre.
« J’ai besoin de l’autre qui est la présence de Dieu pour moi ».
Cela nous rejoint bien dans ce qui nous caractérise comme Sœurs de l’Alliance : témoigner de la présence de Dieu dans nos vies, mais aussi nous ouvrir à la présence de Dieu dans l’autre. C’est un chemin de vie à parcourir chaque jour.
Pour chacune de nous, ce temps de l’été peut être aussi un temps où nous changeons de rythme pour goûter cette présence de Dieu en nous. C’est un appel à « être », à prendre le temps de vivre réellement en frères et sœurs. La fraternité est un choix personnel, nous rappelait le Père Ragonneau. Me faire proche de ma sœur en communauté. C’est un engagement personnel à vivre quotidiennement dans les petites choses. Prendre soin les unes des autres. Savoir donner de notre temps pour faire vivre nos sœurs en communauté.
En union avec les jeunes des JMJ, mettons-nous ensemble en route avec Marie et marchons avec audace et réalisme sur la route de la foi.
Bon été et belles visitations et rencontres fraternelles.
Sœur Marie-Yvette