« Tu m’apprends, Seigneur,
Le chemin de la vie » (Ps. 15,11)
En ce temps liturgique de Pâques, le mot « Vie » résonne de toute part. Le Christ vainqueur de la mort nous redit qu’Il est venu nous communiquer la vie de Dieu.
« A la suite du Christ, sous la mouvance de l’Esprit, notre vie est livrée au Père par amour. Elle est participation au mystère pascal de mort et de résurrection ». (Livre de Vie I – N° 9)
En ces temps troublés que traversent l’Eglise et le monde, il est vital de se redire que la vie aura le dernier mot, malgré les apparences contraires. Le Seigneur est là au milieu de nous, Il marche à nos côtés. Mais comme les disciples d’Emmaüs, nos cœurs sont peut-être trop centrés sur nous-mêmes nous empêchant de le reconnaître. En vivant l’Alliance avec Dieu, avec nos frères et sœurs, nous pouvons découvrir sa présence. C’est la mission qui nous incombe : « Rendre visible par notre consécration et par notre proximité avec toute personne, l’Alliance éternelle et vivante de notre Dieu. » Nous sommes au service de la vie.
Et c’est bien ce service de la Vie qui nous a rassemblées en Congrégation de Sœurs de l’Alliance, il y a maintenant 20 ans, « pour revivifier nos vies consacrées afin d’assurer un meilleur service de l’Eglise et mieux répondre aux besoins qui se font jour à notre époque ». (Cf. Livre de Vie I – spiritualité p. 7)
« Faire ensemble œuvre de vie », voilà le défi que nous nous sommes lancé.
En ce mois de mai dédié à la Vierge Marie, confions-lui notre avenir. « Elle a été la femme forte du ‘oui’, qui soutient et accompagne… Elle est la grande gardienne de l’Espérance ». (Christus Vivit N° 45)
Sœur Marie-Yvette