1er mai – Saint Joseph… Visitation…
Voici qu’arrive le mois de mai, mois consacré à la Vierge Marie, mois joli, comme le chante un ancien cantique :
« C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau.
A la Vierge chérie, disons un chant nouveau ! »
Le voici donc ce mois printanier, avec son cortège de fêtes, de jours fériés, de manifestations… Mois des fleurs, des promesses, des premiers fruits.
1er mai : fête de Saint Joseph travailleur ; et aussi, pour certains, bien que ce soit jour férié : fête du Travail ! Jour choisi aussi pour les manifestations à caractère social… et dans la période difficile que nous traversons, elles promettent d’être bien suivies.
En pensant à cette journée, tournons-nous vers Saint Joseph, père nourricier de Jésus, le Fils de Dieu. A Saint Joseph, homme de silence, homme doux et chaste, confions ce jour particulier ; qu’il intercède afin que cette journée soit bénie et non pas journée de violences qui provoquent une répression souvent trop dure.
Saint Joseph et Sainte Marie, heureux époux, bénis de Dieu à travers toutes les difficultés que vous avez dû endurer, soutenez-nous dans notre marche à la suite de Jésus, l’Enfant que vous avez reçu de Dieu. Veillez aussi sur notre pays en proie à de multiples crises à tous les niveaux ; veillez sur les familles qui traversent tant d’épreuves, sur les enfants qui ont besoin de repères solides pour grandir et trouver leur épanouissement ; veillez sur les malades et surtout toutes les personnes qui souffrent de l’isolement en ces temps où les moyens de communication n’ont jamais été aussi nombreux. Nous mettons notre confiance en vous et en votre intercession.
Sœur Anne Claude