« La confiance en Dieu aide et rassure !»
L’aveugle de naissance, remarqué par Jésus à sa sortie du temple, ne demande rien. Cependant, interrogé par ses disciples sur le sort de cet homme, Jésus va continuer le travail de création du Père en rendant la vue à cet aveugle, même un jour de sabbat. Cet acte déclenche une polémique chez les pharisiens qui procèdent à un véritable interrogatoire de l’homme guéri et de ses parents.
Mais l’aveugle fait totalement confiance à celui qui l’a guéri, qu’il ne connaît pas sinon de nom, reconnaissant en lui quelqu’un qui agit au nom de Dieu. La polémique enfle et les interrogatoires successifs présagent de ce que sera le procès de Jésus. Quoiqu’il en soit et fort de son expérience vécue, l’aveugle insiste sur le fait que sa guérison ne peut être que l’œuvre de quelqu’un qui agit au nom de Dieu.
Rencontrant à nouveau Jésus, il reconnaît celui qui lui a ouvert les yeux et illuminé son cœur et donc sa vie tout entière.
Par le baptême, nous aussi nous avons été illuminés, mais les aléas de la vie obscurcissent notre cœur. Que cette grâce du baptême ravive en nous la lumière et nous pousse à être nous aussi des disciples missionnaires à l’exemple de cet aveugle de naissance guéri par Jésus.
Soeur Anne Claude