ACCEPTER DE SE DEPLACER, CHANGER, SE METTRE EN ROUTE !

Dans l’évangile de ce 2ème dimanche de l’Avent, nous entendons un message vigoureux, un cri. Un « cri » poussé par Jean le Baptiste : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche ». C’est une « bonne » nouvelle ! Une « joyeuse nouvelle ». C’est le même message joyeux que pendant 3 ans Jésus proclame à son tour : « Dieu est tout proche, proche est son Royaume ».

On comprend que cette nouvelle ne puisse laisser personne indifférent. Mais Jean Baptiste souligne qu’il ne faut pas se contenter d’attendre, mais travailler à faire venir ce Royaume. « Convertissez -vous » répète-t-il par 3 fois dans ces quelques versets. (Mat 3,1à12). Alors, en route, changez ! Changeons !

Le temps de l’Avent est bien le temps de retourner son cœur, de changer !

Il faut changer ? Qu’est-ce à dire, si ce n’est changer soi-même, se retourner complètement, pour prendre une nouvelle direction… vivre un temps de renouveau.

Renouveau ? changement ? … Cette réalité évoque pour moi ce que la congrégation a vécu il y a 20 ans dans sa démarche d’union. Nous avons célébré notre jubilé il y a quelques semaines. A cette occasion, les sœurs ont évoqué quel a été leur cheminement pour un renouveau de vie consacrée. Je vous partage quelques témoignages de leur action de grâce :

« Au cours de cette démarche, nous avons vécu le Mystère pascal. Nous sommes passées par la croix en ne gardant que l’essentiel du passé, nous avons mis de côté nos identités premières pour entrer dans l’Alliance, un projet facile à décliner mais moins facile à vivre… ce fut une véritable Pâque personnelle et communautaire. Merci Seigneur, d’avoir été là pour nous éclairer, nous soutenir   pour tenter de témoigner de ta présence malgré notre âge et nos infirmités. ».

« Cela nous a demandé bien des déplacements non seulement géographiques mais aussi les renoncements pour un « plus » de vie ».
Faire mémoire de ces « changements, de ces « retournements » est autant de tremplins pour « porter de bons fruits ».
 Nous te demandons Seigneur cette grâce de « nous laisser envahir par l’Esprit, acquérir un cœur évangélique et porter un autre regard sur les personnes et les événements… »   (livre de vie n° 54)

                                                                                      Sœur Anne Marie