On pouvait aussi ouvrir le livre des merveilles ou celles-ci étaient dessinées et commentées d’une façon humoristique.
Dans un autre coin de la pièce, figuraient des exemplaires de la revue bimensuelle : « Bic ». Quelle joie de nous replonger dans ces anciens documents relatant la vie de la Congrégation et des Communautés.
Les images diffusées en continu relataient aussi tout le processus de l’union avec Assemblées à Chatel ou à Villersexel. Cette succession d’images en diaporama ont permis de revoir le personnel actif, prêtres et religieuses qui nous ont aidés à concrétiser cette union. Vaste évocation pleine de souvenirs.
Au rez-de-chaussée, ateliers du jeu de l’oie tenus par sœur Marie-Régis et sœur Reine-Marie. Ce jeu dessiné par sœur Reine-Marie était une copie du jeu traditionnel mais comportant aussi les diverses étapes de l’Union jusqu’à faire corps en 2002. Les dessins étaient tirés d’une revue biologique, découpés, photocopiés, imprimés, ils permettaient de revivre les derniers moments avant la date fatidique de l’Union. En partant du nord au sud, on avait la possibilité de revoir les caractéristiques et le patrimoine des villes, des maisons mères. En jouant à l’aide de dès, on pouvait suivre les instructions du règlement du jeu et saluer avec reconnaissance les actions de sœur Christine Guiehneuf et du célèbre père Dortel Claudot.
Sœur Reine-Marie