Mon action de grâce, aujourd’hui, je la fais pour cette belle aventure à laquelle Dieu m’a conviée. La naissance de la Congrégation des Sœurs de l’Alliance ce 1er novembre 2002 est un événement gravé dans mon histoire.
Ce jour là comme chaque année, dans l’Eglise, nous fêtons tous les Saints. Ils étaient là, par leurs présences discrètes, m’invitant avec force et confiance, à vivre ce passage dans la foi avec chacune des Sœurs, « avec audace et réalisme. » (Livre de Vie), comme un tremplin, un vrai défi à continuer ce chemin de sainteté, à la suite du Christ. Aujourd’hui, ils sont toujours là, à nos côtés, nous encourageant à l’espérance, pour « bâtir l’avenir avec Dieu, toujours à l’œuvre », en cette année où nous fêtons les 20 ans de notre Congrégation, Cadeau de Dieu, clin d’œil de son amour, de sa présence à son peuple.
Oui, je rends grâce car le Seigneur m’a appelée à vivre ce chemin d’Alliance. Il m’a fait confiance, même s’Il m’a bousculée, dépaysée, lorsque j’ai compris que cette petite phrase pertinente, inattendue et toujours bien actuelle: « Va dans le pays que je te montrerai..», était pour moi aussi, non seulement hier, mais encore dans l’aujourd’hui de ma vie, comme elle le fut pour Abraham, il y a bien longtemps. Avec sa grâce, j’ai osé me laisser conduire, croire et espérer en Lui, là où Il m’appelait, certes bien au-delà de mes désirs, de mes attentes, de ce que je pensais au départ, et là où Il m’appelle aujourd’hui, sachant que pour Lui, rien n’est impossible
Oui, je rends grâce pour cet appel «…à accueillir le don inouï de l’Alliance, initiative gratuite de la part de Dieu, à m’en émerveiller».(Livre de Vie). Chemin d’alliance dans ce que m’a été demandé, ce que j’ai reçu, ce qui m’a été donné par Dieu, au sein de la Congrégation, par mes Sœurs. Chemin d’alliance aussi dans les rencontres et les événements très divers, dans la connaissance d’autres régions, d’autres manières de vivre, de travailler, de prier… Le Dieu de l’Alliance a élargi mes horizons, non seulement géographiquement, mais aussi culturellement, socialement, spirituellement.
Richesse du don de Dieu qui m’émerveille, m’invite toujours à l’action de grâce. J’ai pu partager la joie de vivre le « aller vers », l’accueil de l’autre dans des visitations. Tout cela m’a permis, tout simplement, de « me faire compagnon de route ».(Livre de Vie)
Et avec Marie, humble servante du Seigneur, je dis aussi mon Magnificat.
Sœur Geneviève Marie