« Dieu se fait homme »

La fête de Noël nous invite à contempler l’un des mystères centraux de la foi chrétienne : « Dieu se fait homme ». Dans l’Enfant de Bethléem, le Verbe éternel entre dans l’histoire humaine, ainsi que le prophète Isaïe l’a annoncé tout au long des quatre dimanches de l’Avent, pour manifester l’amour du Père et offrir au monde un chemin de salut, d’espérance et de paix.

La naissance de Jésus dans la pauvreté et l’humilité révèle le visage d’un Dieu proche, qui rejoint chaque personne dans sa condition, là où elle se trouve. Accueilli par Marie et Joseph, reconnu par les bergers et adoré par les mages, le Christ se donne à l’humanité, en particulier aux plus petits et aux plus vulnérables. Le mystère de l’Incarnation est ainsi une invitation à reconnaître la présence de Dieu au cœur de nos réalités humaines. (CF : Livre de Vie des Sœurs de l’Alliance)
Cette année 2025 la période de l’Avent a été un temps privilégié de communion entre nous. Chaque communauté a expérimenté quelques mots qui jalonnaient le chemin vers Noël :
- Durant la première semaine, l’Espérance nous a fait tenir dans la vigilance de l’attente, grâce à quelques textes d’auteurs.
- La deuxième semaine, consacrée à la Joie, nous a donné l’élan pour rechercher les traces de cette dans la Bible.
- La troisième semaine, la Paix, don de Dieu, à laquelle chaque être humain aspire, nous a entraînées à pointer cette présence dans notre vie et dans les événements du monde, voire au travers de chants, hymnes, cantiques…
- l’Amour, reçu et donné, a occupé notre quatrième semaine… dans sa recherche dans notre Livre de Vie.
Pour notre Congrégation, Noël est un temps privilégié. Il nous invite comme c’est écrit dans notre Constitution à : « Révéler l’amour du Père, […] Révéler que Dieu existe et qu’il nous aime, dire que la vie humaine a du sens […]. À la lumière de notre charisme, « nous sommes appelées par Dieu à rendre présent et visible le mystère de l’Incarnation dans une vie religieuse et apostolique tout entière consacrée à Dieu et donné aux frères ». La contemplation de la crèche nous rappelle que toute mission authentique prend sa source dans l’écoute, l’humilité et le don de soi.
Le temps liturgique de Noël prolonge la joie de la venue du Fils de Dieu dans notre monde. Cette joie nous conduit à celle des mages à la fête à l’Épiphanie où le Christ se révèle à toutes les nations. Cette dimension universelle rejoint la vocation missionnaire de l’Église et de nos communautés, appelées à témoigner de l’Évangile par la prière, la vie fraternelle et le service entre nous et aux frères.
Que la célébration de Noël ravive en chacun de nous la joie de l’Évangile et fortifie notre engagement dans la vie fraternelle en communauté. Que l’Enfant de la crèche nous conduise sur des chemins d’espérance, de paix, de joie et de fidélité à notre charisme de Sœurs de l’Alliance.
Joyeux Noël !
Sœur Estelle