
Les chrétiens célèbrent la fête des Défunts. Ce 2 novembre est aussi appelé Commémoration des fidèles Défunts. Cette fête est placée au lendemain de celle de la Toussaint dédiée à la mémoire de tous ceux et celles qui nous ont quittés. Autant la fête de la Toussaint nous donne la possibilité de nous réjouir avec tous les Saints, autant la Commémoration des Défunts est un moment de recueillement, d’hommage et de souvenir partagé.

Le paragraphe 298 du Catéchisme de l’Eglise Catholique évoque la lumière et la puissance de Dieu qui peut créer à partir de rien, ainsi que la vie qu’il suscite aux Défunts par l’Esprit Saint en redonnant à tout pécheur un cœur pur.
« Puisque Dieu peut créer de rien, il peut, par l’Esprit Saint, donner la vie de l’âme à des pécheurs en créant en eux un cœur pur (cf. Ps 51, 12), et la vie du corps aux défunts par la Résurrection, Lui  » qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l’existence  » (Rm 4, 17). Et puisque, par sa Parole, il a pu faire resplendir la lumière des ténèbres (cf. Gn 1, 3), il peut aussi donner la lumière de la foi à ceux qui l’ignorent (cf. 2 Co 4, 6). »
Cette Fête des Défunts a été instituée en 998 par Saint Odilon, abbé de Cluny. Il souhaitait qu’après la fête de la Toussaint (le 1er novembre), les chrétiens se souviennent de leurs Défunts. Le Pape Léon IX (Pape de 1049 à 1054) approuve cette décision. L’Église consacre une journée à la mémoire de toutes les âmes des Défunts, particulièrement celles qui ne sont pas encore parvenues à la lumière éternelle selon la foi chrétienne.
 La Commémoration des Défunts invite les chrétiens en marche à prendre le temps de penser à ceux qui sont partis, à évoquer leurs souvenirs et à entretenir le lien invisible qui nous relie à eux. Moment de souvenir mais aussi d’espérance ou chaque chrétien trouve sa manière d’honorer les personnes disparues qui leur sont chères. Notre prière pour nos Défunts exprime l’amour, la fidélité et le lien spirituel qui continue entre nous et ceux de l’au-delà. Nous croyons que la communion entre les vivants et ceux qui sont partis demeure dans la dimension spirituelle. Dans la foi chrétienne, on prie pour que Dieu purifie l’âme du Défunt et lui ouvre les portes du paradis.
C’est une intercession, on remet la personne entre les mains de Dieu, en espérant qu’elle soit accueillie dans sa Lumière. Cette journée nous rappelle alors que notre souvenir est une forme de présence. Continuons à prier et à leur rendre le respect qui leur est dû. Qu’ils reposent en paix et prient pour nous.
Sœur Estelle