J’ai quitté Bourbonne-les-Bains à la fin de l’année 2024 et suis arrivée à Bergues, dans le Nord de la France, ville bien connue grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis » ; nous sommes quatre sœurs en communauté.
En quittant Bourbonne-les-Bains, j’ai eu le bonheur, avant de rejoindre la communauté à Bergues, de pouvoir vivre un temps de prière et repos à l’Abbaye du Mont des Cats (Monastère trappistes cisterciens) dans le Nord de la France. Ce temps de ressourcement, dans le Seigneur, m’a « remise en forme ».
Même si ce fut dur de quitter la Haute-Marne, je suis contente d’être ici, vivant bien ce changement de vie, essayant toujours de rester disponible, à l’image de la Vierge Marie, pour aller là où je suis envoyée.
Etant originaire du Nord, j’ai la chance de connaître déjà un peu la région, mais je n’avais jamais vécu à Bergues. Je vis dans l’action de grâce pour cette nouvelle étape ; ici, comme partout, mes sœurs et les gens sont très accueillants… Un peu à la fois, j’apprends à connaître les lieux, je « trouve mes marques » et commence à apporter ma petite pierre pour construire, ensemble, la communauté, l’Eglise et aider la population qui nous entoure.
Soeur Brigitte