Marcher pour les vocations !
Depuis plusieurs années, le secteur pastoral Nancy-Ville organise une marche des vocations en préparation de la journée mondiale de prière de ce dimanche 30 avril. Cette année, le départ a eu lieu à la cathédrale de Nancy, l’arrivée étant la basilique de St Nicolas de Port.
Nouvellement arrivée dans la cité nancéenne, cette journée était pour moi l’occasion de prendre part à une initiative du diocèse : prier pour les vocations, à la demande de Jésus : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » ; c’était en même temps une occasion de rencontrer des personnes…
Nous étions 153 de tous âges à avoir répondu à l’invitation. Après différentes consignes, un temps de prière a ouvert la marche et nous voilà en route pour l’aventure. Tout est prévu en cas de problème : médecin, voiture balai, arrêt si nécessaire pour parcourir les 14kms.
Les uns ont vécu le trajet en bus et les 110 autres, sous un agréable soleil, ont suivi le cours de la Meurthe tout en faisant connaissance, en partageant et en priant.
Vers 16 heures, nous arrivons progressivement dans la Basilique où un enseignement suivi du témoignage d’un jeune prêtre dominicain nous ont interpelés. J’ai apprécié ce partage vécu dans la simplicité … La réflexion nous a ouvert entre autres au thème de la synodalité.
Nous terminons l’après-midi par le chant des vêpres, et le retour se termine en bus via Nancy, tous heureux de cette démarche.
Dans le vécu de cette journée, j’ai été marquée par la profondeur du témoignage du prêtre, de même que par l’échange avec une laïque sur le parcours, chacun se sentant bien à sa place …
« Aller vers l’autre, l’Autre » est un risque qui conduit à des moments de partage, de communion que l’on a envie de transmettre. Alors, à chacun(e), bon pied bon œil pour vivre l’aujourd’hui dans la joie de sa propre vocation.
Sœur Catherine